Célébration de la journée de la jeune fille : Échange avec les jeunes filles de Goma tsé-tsé sur l’hygiène menstruelle et distribution des Kits

Chaque année, le 11 octobre marque la Journée de la Fille, une occasion spéciale dédiée à la célébration et à la reconnaissance du rôle essentiel que jouent les jeunes filles dans notre société. Cette journée n’est pas seulement une commémoration, mais un rappel puissant de l’importance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des jeunes filles. 

Cette année, Kaani Assistance a tenu à célébrer cette journée avec les jeunes filles de goma tsé-tsé. Accompagnée par les femmes qui ont travaillé sur la mise en place de la mutuelle de santé Mama Télama, 40 filles scolarisées et non scolarisées ont été sensibilisées à l’hygiène menstruelle. 

De cet échange est ressorti le problème de la précarité menstruelle auquel de nombreuses filles sont exposées. Les participantes nous ont fait part de leur attente sur cette question et aussi sur la situation des mères et des jeunes filles de la communauté. On a pu ainsi noter que l’absence d’éducation sexuelle et le non-fonctionnement du programme de planning familial accentue ce phénomène qui ne cesse d’augmenter au sein de la communauté. 

Après ces vifs échanges, l’Association Kaani a procédé à la distribution des kits d’hygiènes menstruelles aux jeunes filles présentes et s’est engagée avec les mamans de la localité à travailler sur les problèmes évoqués par les jeunes filles dans cette localité.

Christ VOUVOUNGUI SIAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *