République du Congo_ Mama Télama : des femmes en milieu rural au cœur d’une démocratie substantive et féministe.

« Une réponse locale à un désert médical persistant »
Salle du poste de santé d'Elogo. Image Kaani
Salle du poste de santé d’Elogo. Image Kaani

https://kaaniassistance.com/wp-content/uploads/2025/03/RAPPORT-KAANI-2024-LA-SANTE-DES-FEMMES-UN-DEFIS-EN-ZONE-RURALE.pdf

« Une dynamique de sororité et de participation citoyenne »
Membres Kaani Assistance avec le bureau de la mutuelle Mama Telama GTT. Image Zed le Bon
« Au-delà, la santé des femmes, un enjeu de démocratie »
« Une vision à long terme »
Carnet de santé Mama Telama. Image Zed le bon
« L’avenir se construit avec les femmes »

4 réflexions sur “République du Congo_ Mama Télama : des femmes en milieu rural au cœur d’une démocratie substantive et féministe.”

  1. Peut-on parler du développement d’une nation sans la femme ? Le concept développement est féminin dans ce sens qu’il justifie la production et la reproduction ; le changement et la transformation. Cet éveil de conscience suscite un élan d’activisme féminin pour reconstruction des communautés, un role divin consacré à la femme. Au-dela des espaces de conscientisation et de plaidoyer, dans la quête de l’action concrete communautaire, l’engagement Mama télema doit s’orienter dans éthique éducationnelle pour plus d’impact social entre construction familiale et progrès de la nation, que la femme s’ouvre plutôt à l’engagement citoyen que de s’enfermer dans la participation politique au risque d’être chosifiée et mal considérée. La politique est une participation ponctuelle ou temporaire, elle est succulente et peut devenir le chemin facile d’égarement d’une femme de valeur. Or, l’engagement citoyen est continue, il devient la voix active à travers laquelle la femme apporte le salut tant familial que national. L’un des traits les plus remarquables de l’activisme féminin est sa capacité à transmettre des valeurs. Par leur exemple, les femmes engagées inspirent les jeunes générations à croire en leur potentiel, à refuser l’injustice et à défendre le bien commun. Cet héritage immatériel est aussi précieux que les réformes institutionnelles : il façonne les esprits, forge les consciences, et éveille les vocations. Nous vous encourageons dans cette noble mission dont l’objectif de sortir la femme d’un dogmatisme absolu. Votre travail est louable. Matthieu LOUNDOU.

  2. « L’Afrique – tout comme le Congo – est en majorité portée par des femmes dans quasiment tous les domaines. » Donc si nous voulons réellement changer de paradigme pour reprendre le chemin du développement réel et de la liberté, il nous faut libérer la femme africaine en général, et congolaise en particulier pour lui permettre de se remettre au centre de nos sociétés. Merci à l’Association Kaani Assistante pour cette belle initiative de rédynamisation et de responsabilisation du maillon central de nos sociétés. Eyinda kaka 👊🏾🇨🇬👊🏾

  3. Vesga Sepulbeda

    C’est tout simplement merveilleusement salutaire de comprendre que seule l’intégration des femmes ds la politique globale et en toute chose fera changer la donne. Les libérateurs n’existent pas, le peuple se libère seul…. Quand il est prêt.
    Force aux lionnes congolaises, la sororité est indispensable à la construction et l’élaboration de ce projet ambitieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *